Voyage Paris des 3es

17 et 18 Mars : les classes de 3è à Paris

Un voyage de deux jours a été organisé à Paris pour tous les élèves de 3è en lien avec l’histoire des arts. Le programme était varié allant suivant les classes de l’Opéra Garnier, à la Cité de l’Immigration, à la cité de l’Architecture, à Beaubourg ! Un moment inoubliables pour tous, adultes et élèves. Hébergés en Auberge de jeunesse dans le quartier du Marais, les groupes pouvaient déambuler au cœur de Paris et avoir un accès facile à tous les lieux comme le quartier latin, Notre Dame, le Marais, la place des Vosges, les quais de Seine …ils sont tous rentrés enchantés ! (Reportage photo d’Audrey, 3è)

beaubourg r1

A Beaubourg, un tableau qui a retenu l’attention :

« L’adoration du veau » peint en 1941  Tableau de Francis Picabia C’est au collage de 1937de l’artiste et photographe allemand Erwin Blumenfeld que Picabia emprunte son cadrage à mi-corps et sa monumentalité. Dans la peinture de Picabia, les mains sont réinterprétées, démultipliées pour devenir les bras tendus qui ressemblent à des saluts fascistes. La nature antifasciste du collage de Blumenfeld ne fait aucun doute (l’œuvre apparaît également sous le titre Le Dictateur). Depuis l’accession des nazis au pouvoir en Allemagne, le photographe a multiplié les œuvres dénonçant la nature barbare, violente du nouveau régime. L’Adoration du veau de Picabia transpose la virulence politique du dadaïsme allemand dans le contexte de l’actualité française des années quarante. Extrait de www.culture.gouv.fr/culture/actualites/communiq/.../picabia

  • -* -* -* -* -* -* -* -*
    theâtre

    Soirée Theâtre :

« LE FAISEUR » d’après une mise en scène d’Emmanuel Demarcy-Mota. C’est une pièce d’Honoré de Balzac qui est peu connue.

Les 3A sont donc allés la découvrir.

Photo : petit moment dans la cour du théâtre des Abbesses, avant d’assister à la générale du Faiseur.

cité de l architecture cité de l immigration cité de l' immigration2 cité de l'immigration 1 paris groupe