Option Latin

L’OPTION LATIN Aux futurs élèves de 5e et à leurs parents

L’enseignement du latin a beaucoup changé et il n’a plus rien à voir avec le latin étudié il y a 10 ans : aujourd’hui, il est étudié dans la même optique que le français.

L’option latin est ouverte aux élèves de collège qui le souhaitent. Elle commence en 5e et se poursuit en 4e et en 3e. L’horaire hebdomadaire est de 2 heures en 5e, 3 heures en 4e et 3e. Si l’élève choisit cette option, il s’engage pour trois ans, sauf cas exceptionnel (difficultés scolaires).

Le latin est utile :

• Pour mieux connaître sa propre langue, puisque le français emprunte plus de 70% de son vocabulaire au latin : les élèves sont entraînés à la recherche étymologique, ils enrichissent ainsi leur vocabulaire en français et peuvent améliorer leur orthographe.

- Pour découvrir les origines et fondements de la culture française et européenne, qui a été profondément influencée par la Grèce et Rome.

- Pour approfondir sa connaissance de la civilisation romaine et de la mythologie (textes, oeuvres d’art, monuments).

- Pour apprendre à se situer dans le temps et mieux comprendre le présent : les élèves sont amenés à réfléchir à des faits de société et faire des parallèles avec notre monde contemporain.

- Pour découvrir à travers la langue une autre pensée que la nôtre : les élèves acquièrent ainsi une ouverture d’esprit qui leur servira toute leur vie quel que soit leur métier.

- Pour apprendre plus facilement les langues vivantes : Le latin facilite l’étude des langues vivantes qu’il s’agisse de l’italien ou l’espagnol ( = vocabulaire issu du latin ), ou de l’allemand qui est une langue très proche grammaticalement ( = langue à déclinaisons).

- Pour le brevet des collèges, A partir de la quatrième, le latin donne des points supplémentaires (bénéfice des points supérieurs à la moyenne au contrôle continu). Cela permet d’avoir de l’avance et d’obtenir une meilleure mention.

- Pour des études ou un métier futur, le latin fournit un bagage culturel valorisant pour envisager : des études de lettres, de langues, d’histoire, de droit, de médecine et de sciences (pharmacie, botanique) ; des métiers comme ceux du patrimoine, de l’archéologie, de la conservation du patrimoine, etc.

- Pour développer l’esprit de rigueur, le raisonnement, la logique

Qui peut apprendre le latin ?

Tous les élèves, curieux, ouverts qui s’intéressent aux langues, à l’histoire, à la découverte d’une autre civilisation, aux arts.

Le cours de latin :

Le latin est une langue ancienne mais son enseignement évolue et est très vivant. Etudier le latin, c’est bien sûr apprendre une langue, mais c’est aussi : lire des mythes et des légendes, découvrir la vie quotidienne des Romains, s’initier à l’archéologie, s’initier à !a recherche documentaire et réaliser des dossiers, des panneaux d’exposition, travailler sur informatique. On utilise divers supports : textes latins, textes traduits, textes documentaires, vidéo, peintures, fresques, sculptures, mosaïques, sites internet…

Une initiation de deux heures aura lieu pour toutes les classes de 6è à l’issue de laquelle les enfants pourront se déterminer.

Mmes Goyon et Lodens, professeurs de lettres classiques.