Le Centre de Documentation et d’Information, un lieu où l’on travaille sur l’information , un outil pédagogique, un laboratoire pour expérimenter, pour apprendre à chercher, recueillir, créer…

 Mme Buronfosse, professeur-documentaliste, est la responsable du CDI

Le rôle des professeurs-documentalistes :

Les documentalistes sont des professeurs, titulaires d’un CAPES de Documentation : leur rôle est pédagogique avant tout. Leurs missions, pas toujours visibles, sont multiples et au carrefour de toutes les disciplines. Au service de la réussite de tous les élèves, dans le cadre des trois missions du système éducatif :

- acquisition de connaissances,

- éducation à la citoyenneté,

- orientation,

les professeurs-documentalistes travaillent en collaboration avec toute l’équipe enseignante et éducative, en diversifiant et enrichissant les scénarios pédagogiques. Spécialistes de l’information, passeurs de culture, gestionnaires, professeurs, leurs fonctions s’exercent au CDI, mais aussi en salle multimédia, dans tout l’établissement et au dehors.

  Les trois missions des professeurs-documentalistes :

1- Enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias.

2- maître d’œuvre de l’organisation des ressources documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition.

3 - Acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel, professionnel.

  Le lieu  :

Les horaires : le professeur documentaliste est présent 30h par semaine

Lundi : 8h à 16h

cdi
cdi

Mardi : 8h à 16h

Jeudi : 8h à 16h

Vendredi : 10h à 16h  

Les élèves viennent au CDI pour lire, s’informer, se documenter, travailler :

  • soit librement, pendant les heures de permanence ou après la cantine (de 13h10 à 13h50)
  • soit avec leurs classes lors de séances pédagogiques

  Un centre de ressources, un lieu de lecture et d’ouverture culturelle :

Le fonds est constitué par :

  • des usuels : dictionnaires, encyclopédies, atlas
  • des manuels scolaires
  • des périodiques : journaux, magazines, revues
  • des ouvrages de fiction : poésie, contes, romans théâtre
    cdi
    cdi
  • des ouvrages documentaires
  • des bandes dessinées
  • des documents pour l’orientation : le kiosque ONISEP
  • des DVD et CD

Il est constamment enrichi et actualisé.

Les élèves ont accès à des abonnements de presse jeunesse : L’actu et My weekly, Okapi, Sportmag, Le Monde des ados, Je bouquine, Arkéo junior, 30 millions d’amis, I love english, Tout comprendre, La Hulotte, Virgule, Histoire junior, Dada, Adulescens – ainsi qu’à Ouest France, Courrier International, TDC,   Toutes ces ressources sont à disposition des élèves pour qu’ils puissent élargir leurs centres d’intérêts, développer le goût de lire et de découvrir, s’informer sur le monde et se cultiver.

  Un lieu de formation :

Pour faire acquérir aux élèves des compétences documentaires, afin de construire des savoirs, pour développer leur autonomie, et les aider à devenir des citoyens éclairés.  

L’équipement informatique  :

Le CDI est équipé de 5 ordinateurs, et de 15 autres ordinateurs dans une salle multimédia contigüe. Au collège, les ordinateurs ne sont pas destinés à des fonctions ludiques, ce sont des outils de travail et d’apprentissage. La charte Internet s’applique au CDI comme dans tout l’établissement.

Le prêt  :

Le prêt est informatisé. Les ouvrages de littérature peuvent être empruntés pour deux semaines, les documentaires, les BD et les magazines pour une semaine. Les usuels restent au CDI, car ils sont utilisés tous les jours.

Le règlement du CDI :

Le CDI est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et des règles de la vie collective : rester calme, respecter le travail des autres, ne pas abîmer le matériel, remettre la salle en état, ranger les documents à la bonne place, éteindre les ordinateurs. Le règlement intérieur s’applique au CDI comme partout au collège.

  Le logiciel documentaire PMB :

PMB est le logiciel documentaire dans tous les établissements de l’académie de Rennes accessible par Toutatice. Il recense tous les documents du collège, sous forme de notices (fiches de renseignement du document). Il permet de faire des recherches dans ces notices par titre, auteur, genre, thème, support,etc… PMB est accessible depuis tout ordinateur connecté à Internet à l’adresse suivante : https://www.toutatice.fr/pmb3   Pour accèder à PMB, les élèves doivent ensuite s’identifier de la façon suivante sur Toutatice :

identifiant : prenom.nom

mot de passe : jjmmaaaa (date de naissance)

  Une fois connecté, trois possibilités :

  • la recherche simple (recherche large, dans toute la notice)
  • la recherche multi-critères (recherche plus précise, dans une seule partie de la notice : auteur, ou éditeur, ou résumé, etc)
  • la recherche avec le Thesaurus (liste des mots qui servent à classer les documentaires selon leur thème)

Les élèves sont tous initiés à PMB.  

Chercher de l’information, se documenter :

La recherche documentaire :

Dans toutes les disciplines, la démarche de recherche documentaire est la même :

1- questionner le sujet

2 - repérer des ressources

3 - sélectionner des documents pertinents

4 - extraire les informations répondant au questionnement

5 - synthétiser et traiter les informations

6 - reformuler et restituer un travail

 La maîtrise de l’information :

Savoir s’informer dans la société d’aujourd’hui et de demain est une condition indispensable à l’insertion sociale et à la compréhension du monde. C’est une compétence transversale, à laquelle il convient de former les élèves. Tous les professeurs contribuent à cette formation.

Quelques exemples de questions abordées :

Les activités  :

  • des expositions, et leur exploitation pédagogique
  • des partenariats avec des intervenants extérieurs
  • des prix littéraires, des cycles de lecture, du théâtre,…
  • des projets
  • des temps forts dans l’année
  • des actions d’information
  • des formations, en particulier pour les élèves de 6e, qui disposent d’un cahier CDI
  • et de nombreuses séances de recherche documentaire….